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SynergieMed : la prise en charge de A à Z

26 septembre 2019

Depuis 2009, SynergieMed propose une assistance médico-technique au domicile de ses patients. Et l’enseigne vous propose justement de faire un point sur la prise en charge effectuée par les infirmier(e)s coordinateur(rice)s et diététicien(ne)s.

Afin de respecter la procédure adéquate et les valeurs de SynergieMed, les salarié(e)s de l’enseigne ont pour objectif d’encadrer la prise en charge du patient et de structurer toutes les étapes nécessaires pour offrir un prolongement adapté des soins à son domicile.

Prendre les informations nécessaires avec l’équipe médicale

La prise en charge du patient par SynergieMed débute au sein du service hospitalier afin de réunir toutes les informations nécessaires (nom, prénom, numéro de sécurité sociale, antécédents médicaux et pathologie/maladie) pour établir une fiche d’identité complète. Le coordinateur rencontre ensuite les équipes médicales/paramédicales et remplit les ordonnances dans le cadre du protocole thérapeutique à mettre en place.

Rencontre avec le patient

L’infirmier(e) rencontre pour la première fois le patient – en présence d’un membre de son entourage si possible – afin d’évaluer le degré d’autonomie de ce dernier et lui proposer un accompagnement supplémentaire selon ses besoins (auxiliaires de vie). Le but est de répondre à toutes ses questions, le rassurer sur le déroulement de la prise en charge à son domicile et dédramatiser la situation. Enfin, le coordinateur de SynergieMed prend contact avec l’infirmier(e) libéral(e) et commande le traitement à administrer au patient une fois de retour à son domicile.

Coordonner les actions à mener

Avant de démarrer les soins au domicile, les coordinateurs récupèrent les produits à la pharmacie du patient, s’assurent qu’ils soient conformes à l’ordonnance et préparent le suivi et le matériel en le testant au préalable. Rien ne doit être laissé au hasard avant l’installation du matériel médical avec le patient et l’infirmier(e) libéral(e). Sans oublier de prévenir son médecin traitant du retour au domicile et des soins établis.

Début et suivi des soins

Les infirmier(e)s/diététicien(ne)s se rendent au domicile pour former le patient et l’infirmier(e) libéral(e) sur l’utilisation des dispositifs médicaux. Il est important de planifier les dates de livraison du traitement et la désinstallation du matériel si la date de fin est déjà connue. L’ultime étape est d’assurer le suivi du patient 24h après le début du traitement puis périodiquement selon la prise en charge. Les échanges avec l’infirmier(e) libéral(e) sont également essentiels si la moindre difficulté apparaît lors de l’utilisation du matériel ou d’une éventuelle dégradation de l’état de santé du patient. Un retour d’informations est alors effectué systématiquement auprès du médecin traitant afin de réadapter le protocole thérapeutique si besoin.

Pour aller plus loin avec SynergieMed

Spécialiste de l’assistance technique à domicile, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.