Actualités

SynergieMed fait un point sur le pansement depuis sa création

18 juillet 2019

Parmi la gamme de services proposés par SynergieMed, le pansement est un acte médical réalisé par les infirmières et infirmiers de l’enseigne. Petit focus sur cet outil indispensable au quotidien de nos patients dans le processus de cicatrisation.

Dispositif permettant de recouvrir une plaie sur la peau d’un patient, le pansement a été inventé par le médecin Alphonse Guérin en 1870. Installé à Paris, le père de la méthode aseptique conçoit ce qu’il appelle à l’époque « un étau de velours » dont les effets seront miraculeux sur les nombreux soldats blessés dont il est en charge pendant la guerre franco-prussienne.

Aujourd’hui, les méthodes et traitements ont drastiquement évolué pour permettre à toute personne blessée de pouvoir se faire soigner efficacement à l’aide d’un pansement lorsque la plaie ne nécessite pas des soins supplémentaires. Fournisseur officiel du matériel médical mis à disposition pour l’enseigne, Hartmann propose un large panel de pansements adaptés aux blessures et plaies des patient(e)s (plaie exsudative, nécrosée, infectée, malodorante ou en voie de cicatrisation).

Comme l’explique Laurie Meny, infirmière-coordinatrice chez SynergieMed Lille, « le but du pansement est de conserver un milieu humide pour favoriser la cicatrisation tout en évitant la macération ». Avant d’appliquer le pansement, il convient de faire un constat de l’état de la plaie pour mettre en place le processus de guérison. Il y a d’abord la phase exsudative ou de détersion, la phase de granulation ou de bourgeonnement et enfin la phase d’« épidermisation » débouchant sur la cicatrisation.

Aujourd’hui, parmi l’ensemble des pansements mis à la disposition des infirmiers et infirmières de SynergieMed, le pansement hydrocolloïde destiné aux plaies fibrineuses est actuellement le plus utilisé. Pour en savoir davantage sur les différents types de pansement et dans quel cas ils s’appliquent, vous pouvez retrouver un article spécialement dédié à la plaie et la cicatrisation.

En savoir plus sur Hartmann France

Créée en 1884 par Paul Hartmann, à Paris, Hartmann France a commencé à prospérer en 1972 avec son installation à Châtenois (Alsace). Au fil des années, la filiale se développa rapidement via une politique d’acquisitions et d’implantations de centres logistiques étoffant peu à peu son activité (soin des plaies, hygiène et incontinence et prévention des risques infectieux).

Pour aller plus loin avec SynergieMed

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patients. Constitué d’infirmier(e)s coordinateur(rice)s et diététicien(ne)s, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.