Actualités

« Les infirmiers de SynergieMed essaient toujours de se rendre disponible »

7 juin 2019

Infirmier-coordinateur chez SynergieMed Meurthe et Moselle, Martin Ochsenbein est un des derniers acteurs à avoir rejoint l’enseigne. L’occasion d’en savoir plus sur son parcours et sur ce qui l’a amené à rejoindre SynergieMed il y a maintenant neuf mois.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Martin Ochsenbein : Je suis infirmier depuis cinq ans. J’ai pratiqué quasiment quatre ans dans un service d’urgences et un an en bloc opératoire. C’est à ce moment-là que je me suis mis à la recherche d’un prestataire avec la volonté de quitter l’hôpital. Puis j’ai découvert SynergieMed où j’avais l’opportunité d’avoir plus de liberté, d’autonomie et une qualité de travail bien meilleure, aussi bien pour le soignant que pour le patient. Je travaille avec l’enseigne depuis août 2018.

En quoi consiste votre poste ?

M.O : Je suis en charge de l’installation du matériel (antibiotique, pansement, pompe à perfusion), du suivi du patient à son domicile et de la coordination des différents acteurs. Mon travail est de répondre aux différentes problématiques du patient (l’explication de la pompe à perfusion, des règles d’hygiène, etc.) et des pathologies qui sont propres à chaque situation. Les infirmiers-coordinateurs de SynergieMed ont un rôle de suivi de l’évolution du matériel utilisé, des médicaments prescrits et du protocole mis en place. Il y a un gros travail personnel afin de réévaluer notre protocole. Nous aidons aussi les infirmières-libérales, on fait le lien entre l’hôpital et le domicile. A côté du suivi des patients, j’ai aussi un rôle de prospection et de démarcher les prescripteurs.

Qu’est-ce que vous avez apprécié à votre arrivée chez SynergieMed ?

M.O : J’ai beaucoup apprécié la convivialité. SynergieMed est une petite équipe à la taille familiale. Tout le monde est sur le même pied d’égalité. Le fait d’être peu rend le travail des uns et des autres indispensable.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

M.O : La liberté de pouvoir organiser mon emploi du temps. Je peux m’adapter en étant décisionnaire dans la façon dont je vais travailler pour aider au mieux le patient à son domicile. Il y a une certaine logique et cohérence dans les différentes tâches à effectuer. Tout l’inverse de mes expériences passées.

Comment voyez-vous ce secteur évolué ?

M.O : J’espère que le secteur va poursuivre son développement et dans l’idéal au profit des petits prestataires. Et surtout évoluer pour permettre au patient de ne pas être hospitalisé si cela n’est pas nécessaire et assurer la prise en charge des pathologies à son domicile. Notre rôle est toujours de s’assurer de sa sécurité et de son bien-être.

Si vous deviez décrire SynergieMed en quelques mots ?

M.O : Le respect du patient et du personnel. J’espère que plus de patients vont pouvoir profiter des services de SynergieMed malgré la forte concurrence du secteur. Nous restons les mêmes à l’agence comme au domicile du patient. Le contact et la proximité avec le patient sont tellement logiques et naturels. Nous créons une relation de confiance entre eux et nous. Sans être indispensable, on peut être sollicité pour des prises en charge. Et on essaie toujours de se rendre un maximum disponible pour répondre aux demandes de chacun.

Qu’est-ce-que vous aimez chez SynergieMed ?

M.O : Le fait de pouvoir m’organiser, être au contact des patients et faire en sorte que tout se passe bien pour eux au quotidien. Qu’on réponde aux demandes du médecin et améliore du mieux que l’on peut la qualité de vie du patient.

Laurence Nicolas, diététicienne-coordinatrice chez SynergieMed Amiens a souhaité vous poser une question sur votre métier d’infirmier-coordinateur : Est-ce que ce n’est pas frustrant à la longue de ne pas pouvoir pratiquer les soins sur un patient et de laisser une infirmière-libérale s’en charger de A à Z ?

M.O : Oui, c’est frustrant mais il faut aussi prendre le recul nécessaire et se dire qu’on a ce rôle de formation. C’est tout aussi important d’aider l’infirmière-libérale dans son travail que de pratiquer directement les soins sur le patient. Certes, ce n’est plus du soin physique mais on accompagne l’infirmière-libérale. Quelque part, c’est en partie grâce à notre collaboration si tout se déroule pour le mieux. Il y a une complémentarité qui est essentielle entre nos deux métiers dans certaines prises en charge. On ne remplace par les infirmièr(e)s-libérales et elles ne remplacent pas les infirmier(e)s-coordinateurs.

En savoir plus sur SynergieMed

Ouverte depuis 2014, l’agence SynergieMed Meurthe et Moselle vous apporte une aide au quotidien tout en s’attachant aux valeurs humaines. Intervenir au domicile de nos patients demande un réel investissement de l’ensemble de nos collaborateurs. Nous avons à cœur de coordonner le parcours de soins de nos patients tout en assurant une qualité de prestation adaptée aux besoins de chacun.

SynergieMed Meurthe-et-Moselle