Actualités

Qu’est-ce que c’est les soins palliatifs ?

26 février 2019

Alors que 85% des personnes en fin de vie souhaitent vivre leurs derniers jours à domicile selon une étude d’IFOP, les soins palliatifs, eux, tentent d’améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille face aux conséquences d’une maladie potentiellement mortelle. SynergieMed vous propose de faire un point sur les effets bénéfiques des soins permettant d’accompagner une personne âgée et/ou handicapée.

Afin d’aider la personne dépendante dans un accompagnement au quotidien, il convient de passer d’abord par la prévention et le soulagement de la souffrance, identifiée et évaluée avec précision par le corps médical, avant de s’attarder plus en détails sur le traitement de la douleur et des autres problèmes physiques, psychologiques et spirituels qui lui sont liés. Les soins palliatifs prescrits par les acteurs médicaux offrent différentes solutions pour soulager et assister le patient. Mais avant toute intervention, ce dernier doit accepter au préalable d’être pris en charge à son domicile. Un rapport de confiance doit naturellement s’installer pour faciliter l’action des experts, soulager la personne et rassurer ses proches quant à l’action menée.

Aider sans faire culpabiliser

Les soins palliatifs sont censés procurer un soulagement de la douleur et des autres symptômes gênants auprès des patients atteints d’une maladie grave ou en phase terminale (cancers, accident vasculaire cérébral, cardiomyopathie obstructive, Alzheimer, Parkinson…). Il est nécessaire d’établir des aspects essentiels comme le maintien de la vie et considérer la mort comme un processus normal auprès de la personne concernée. Ici, les experts intègrent les aspects psychologiques et spirituels des soins aux patients tout en proposant un système de soutien qui aide la famille à tenir pendant la maladie du patient. Les soins ne se limitent pas aux soins des derniers jours ou des dernières semaines de vie. Il y a un accompagnement qui prend en compte l’avis de la personne dépendante sans la faire culpabiliser sur sa situation.

Un suivi adapté aux besoins

L’approche a pour but de répondre aux besoins des patients et de leurs familles en y incluant si nécessaire une assistance au deuil et d’améliorer la qualité de vie et influencer de manière positive l’évolution de la maladie. Ainsi, les experts mettent en application assez rapidement tous les traitements prévus permettant de prolonger la vie comme la chimiothérapie et la radiothérapie. L’équipe médicale peut même reconfigurer le foyer de la personne pour installer un espace de soins comme un lit médicalisé. Et d’afin d’être le plus efficace possible, l’équipe en charge effectue des investigations afin de mieux comprendre les complications cliniques gênantes pour pouvoir les prendre à charge par la suite.

Au bout de la chaîne de soins

Les prestataires de santé à domicile interviennent dans ce processus pour assurer la coordination des soins au domicile mais aussi pour adapter l’environnement du patient en fonction de son degré de mobilité en installant un lit médicalisé par exemple. Pour être le plus efficace possible, les coordinateurs SynergieMed établissent avec le médecin prescripteur le protocole de soins à mettre en place afin de mieux comprendre les complications cliniques gênantes pour pouvoir les prendre à charge par la suite. Un long processus parfois délicat mais nécessaire pour faciliter le patient et ses proches dans l’aide au quotidien et l’accompagnement de la fin de vie sous tous ses aspects.

Source : Partager pour Mieux VieillirIFOPOMS

Et pour aller plus loin avec SynergieMed

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patients. Constitué d’infirmier(e)s coordinateur(rice)s et diététicien(ne)s, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

Comme l’expliquent Sabine Marel, responsable d’agence-infirmière coordinatrice, et Leslie Machu, infirmière coordinatrice, de l’agence SynergieMed Picardie, « nous avons un rôle de coordination qui nous amène à nous assurer de plusieurs points dans le cadre de la prise en charge des patients au domicile en soins palliatifs » :

  • La disponibilité d’une équipe de proximité composée de professionnels : médecin traitant, infirmiers libéraux, si besoin kinésithérapeute, auxiliaires de vie…
  • La collaboration active entre tous les professionnels de santé ville-hôpital.
  • La capacité de l’entourage à assurer ce maintien pour ne pas s’épuiser psychologiquement et physiquement, et prendre en compte l’avis de la personne de confiance désignée, afin d’optimiser la stratégie d’accompagnement.
  • La coordination des professionnels du domicile et de l’expertise médicale par une équipe de consultante en soins palliatifs, afin de formaliser le projet de soins et la mise en place des procédures collégiales (prescriptions anticipées si besoin).
  • L’expertise sociale et l’accompagnement psychologique si nécessaire.
  • La mise en lien avec les associations d’accompagnement.
  • La coordination avec le Service d’Aide Médical Urgente, afin de présenter le patient et de donner les directives anticipées recueillies par le médecin.

Le travail de SynergieMed est avant tout un travail en équipe pluri et interdisciplinaire (ville-hôpital) qui s’effectue dans le respect et la qualité des soins. Le prestataire de soins peut trouver sa place dans cette démarche, en respectant les limites de ces interventions, qu’elles soient dues au traitement (thérapeutique en réserve hospitalière), à la technicité des soins et/ou à la volonté du patient et de ses aidants.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.