Actualités

15 octobre : Journée mondiale de lutte contre la douleur

15 octobre 2018

Aujourd’hui, 1 français sur 5 souffre de douleur chronique ce qui représente 88 millions de journées de travail par an impactées par la douleur en France. La prise en charge de la douleur représente donc un véritable enjeu de santé publique.

Qu’est-ce-que la douleur chronique ?  

La douleur chronique est une douleur qui dure depuis au moins trois mois ou qui est récurrente et apparaît au moins trois fois en trois mois. La douleur chronique peut être :

  • persistante : douleur continue
  • récurrente : fréquents épisodes de douleur comme les maux de tête

La douleur chronique peut être considérée comme un mauvais fonctionnement de votre corps, qui lance des signaux de danger sans raison valable.

Comment diminuer les répercussions de la douleur chronique ? 

Il existe plusieurs solutions afin de réduire les répercussions de la douleur chronique. Avant toute chose, il est nécessaire d’essayer de mettre des mots sur ses douleurs. A la suite de quoi, peuvent être proposé à la fois des traitements anti-douleur mais aussi des activités visant à combattre les douleurs. La relaxation, l’hypnose, la médecine chinoise peuvent être des solutions qui soulageront votre quotidien.

SynergieMed vous accompagne dans le traitement de la douleur chronique 

De nombreuses maladies ou blessures peuvent provoquer des douleurs chroniques. Certaines d’entres elle peuvent être associées à des douleurs chroniques :

  • le cancer;
  • la fibromyalgie;
  • un traumatisme spinal;
  • des maux de tête;
  • une blessure au dos;
  • de l’arthrite;
  • une inflammation ou une lésion des nerfs.

Lorsque les traitements tels que les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens ( ibuprofène, naproxène) se révèlent inefficaces au soulagement de la douleur, des opioïdes (aussi connus sous le nom de narcotiques) comme la morphine, la codéine peuvent être prescrits. Enfin lorsque les traitements sont inopérants face aux douleurs chroniques, certains patients peuvent recevoir des injections de puissants analgésiques, comme la kétamine. Dans ces cas, l’équipe SynergieMed veillera à assurer les soins prescrits visant à soulager ces douleurs et réduire l’altération de la qualité de vie des patients.

Source : Aqdc