Actualités

« L’activité physique de plus en plus conseillée à la suite de chimiothérapies ! »

13 avril 2018

Contrairement aux idées reçues, le sport à des effets positifs chez les patients atteints de cancer et diminuerait jusqu’à 50% le risque de récidive, mais pas seulement !

En effet, l’activité physique aiderait également à mieux supporter la fatigue chronique générée par les traitements lourds, de lutter contre la fonte musculaire, la perte de poids, les douleurs musculaires et les douleurs ostéo-musculaires chez les patients atteints de cancer.

Attention, même si les effets thérapeutiques sont reconnus scientifiquement, l’activité physique ne constitue pas un traitement à proprement dit. Elle est plutôt considérée comme une thérapie complémentaire dans la rémission de la douleur des patients.

Par ailleurs, l’activité physique doit être adaptée à chaque patient, et le mieux reste de se rapprocher de son professionnel de santé et / ou des organismes ou professionnels spécialisés dans le sport-santé qui pourront plus aisément conseiller le patient sur les exercices les plus appropriées.

Mais le conseil que tous les professionnels de santé vous communiqueront, sera d’abord d’écouter votre corps et de trouver une activité qui vous permettra de vous faire plaisir tout en renforçant son capital santé !