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Le traitement par immunoglobuline des infirmières-coordinatrices de SynergieMed

25 janvier 2021

Parmi les différentes prestations de soins mises en place, SynergieMed propose un traitement par immunoglobuline. Infirmière-coordinatrice à l’agence SynergieMed Lille, Laurie Meny revient sur ce procédé dont le but est de faciliter un retour à domicile des patients et assurer une prise en charge de qualité.

La distinction entre immunothérapie et immunoglobuline

Dans le langage courant, il n’est pas si rare d’entendre le terme d’« immuno ». Il est donc important de différencier l’immunothérapie, qui stimule le système immunitaire des patients afin de l’aider à combattre les cellules cancéreuses, et le traitement par injection d’immunoglobulines, qui consiste à apporter des anticorps aux patients afin de prévenir d’éventuelles infections au regard de son système immunitaire affaibli.

Comment s’organise la sortie d’hospitalisation des patients avec un traitement par immunoglobulines ?

Laurie Meny : SynergieMed prend le relai de l’hôpital et organise le traitement à domicile. La prise en charge des patients commence dès l’appel du prescripteur. La plupart du temps, SynergieMed est prévenu quelques jours avant la sortie des patients car la première injection d’immunoglobulines est réalisée à l’hôpital. Le jour J, nous nous rendons dans le service avec le matériel nécessaire à la première injection (pompes, seringues, set de soins, etc.). Nous rencontrons le prescripteur qui nous informe du protocole d’injections et nous transmet les ordonnances pour l’infirmière libérale, la pharmacie centrale ainsi que celle concernant le matériel que nous délivrerons.

Ensuite, nous nous présentons au patient et son entourage pour leur expliquer notre rôle et répondre à leurs questions. Nous accompagnons les infirmiers du service pour la première injection avec notre matériel et nos pompes. Nous appelons ensuite l’infirmière libérale du patient pour l’informer du protocole et de la date de la première injection à domicile et nous prenons rendez-vous avec elle pour la former au matériel mis en place et l’accompagner lors du premier soin au domicile du patient.

Comment s’effectue la mise en place du traitement à domicile ?

L.M : Nous nous chargeons de récupérer les Immunoglobulines du patient en pharmacie centrale afin d’éviter ce déplacement au patient ou à son entourage. Puis, nous livrons le matériel et le traitement au domicile du patient. C’est à ce moment que nous formons l’infirmière à la programmation des pompes, au matériel et aux outils de traçabilité́ du traitement et répondons à ses questions.

Comment suivez-vous les patients quand ils sont traités à domicile ?

L.M : À chaque livraison de matériel, nous faisons le point avec le patient. C’est un moment d’échanges qui permet d’évaluer la prise en charge, la tolérance et l’observance du traitement ainsi que la présence éventuelle d’effets indésirables. Un compte-rendu mensuel est envoyé́ au médecin prescripteur ainsi qu’au médecin traitant.

Quelles sont les difficultés que vous avez-pu rencontrer lors de ces prises en charge ?

L.M : Il y en a peu. Nous n’hésitons pas à prendre contact avec le prescripteur pour toute information concernant l’observance du patient ou en cas de questionnement. Quand il s’agit de traitements sur le long terme, se pose parfois le problème du départ en vacances. Nous nous chargeons alors de l’organisation et de la continuité́ des soins. Nous prenons contact avec une infirmière-libérale sur le lieu de vacances du patient, nous lui transmettons les modalités de la prise en charge et validons ses compétences. Nous fournissons le matériel adéquat que le patient emmènera avec lui.

Selon vous, qu’est-ce qu’un retour à domicile réussi ?

L.M : Un retour à domicile réussi se résume en quelques mots :

Le confort du patient ; les patients préfèrent généralement bénéficier de leur traitement à la maison plutôt qu’à l’hôpital.

L’accompagnement constant du patient et de son entourage : savoir les rassurer, répondre à leurs questions lors de nos rencontres, et ce, régulièrement ; à chaque livraison et si besoin.

La disponibilité́ : en cas de difficultés, de questions de l’infirmière-libérale ou du patient, nous avons une ligne d’astreinte 24h/24 et 7j/7 assurée par une infirmière-coordinatrice de l’agence qui connait le patient et sa prise en charge.

La sécurité́ : nous nous assurons la formation de l’infirmière-libérale et fournissons le matériel adéquat. Nous nous chargeons de la livraison du traitement conformément aux recommandations et réglementations le concernant. Nous tenons informé le prescripteur, régulièrement et si besoin, de la prise en charge.

Pour aller plus loin avec SynergieMed

Créée en 2009, SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patients. Constitué d’infirmiers coordinateurs et diététiciens, l’enseigne a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion, les diffuseurs portables, la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.