Actualités

Comprendre l’immunothérapie avec SynergieMed

14 décembre 2018

Qu’est-ce que le système immunitaire ? 

Le système immunitaire est notre principale ligne de défense « naturelle » face aux menaces extérieures. Ces menaces peuvent être des agents infectieux comme des virus, des bactéries et mais aussi des agents toxiques comme les métaux lourds ou les excès de médicaments qui sont nocifs pour notre corps.

Notre système immunitaire fonctionne de façon spontanée à tout élément étranger qui pénètre dans notre organisme. A l’identification de cette anomalie, le système immunitaire va donc déclencher une réponse complexe faisant intervenir différents types de cellules et de protéines qui ont pour objectif d’éliminer cette menace.

Ces cellules immunitaires sont majoritairement des leucocytes (ou globules blancs) et circulent dans notre corps à travers le réseau sanguin et la lymphe. Environ 15 à 40% des globules blancs sont des lymphocytes. Il existe plusieurs familles mais les plus importantes sont les lymphocytes B et les lymphocytes T.

Les lymphocytes T ; soit environ 80% des lymphocytes de notre organisme ; vont se multiplier très rapidement et produire une substance appelée lymphokine qui sera utilisée par les lymphocytes B pour détruire le micro-organisme étranger.

Les lymphocytes B ; soit environ 10% des lymphocytes de notre organisme ; vont créer les anticorps nécessaires à la destruction de la protéine étrangère appelée antigène.

Comment fonctionne une cellule cancéreuse ?  

Bien que la stratégie des lymphocytes soit très astucieuse, certaines cellules cancéreuses arrivent tout de même à s’échapper car elles sont dites peu antigéniques, c’est à dire qu’elles ne sont pas perçues par notre système immunitaire comme étrangère à notre organisme. En effet, leur système de défense envoie un message d’erreur du genre « ne me mangez pas » induisant en erreur les cellules de défense, ce qui les rend passives face à ces cellules.

Les cellules cancéreuses vont alors se multiplier très rapidement afin d’aboutir à la création d’une tumeur qui va ensuite s’attaquer aux cellules normales avoisinantes.

Afin de limiter la prolifération de ces cellules il existe plusieurs méthodes qui sont choisies selon la localisation de la tumeur, du stade d’évolution et du patient.

Aujourd’hui nous vous parlerons de l’immunothérapie qui est une stratégie thérapeutique jugée très prometteuse dans le milieu médical.

Qu’est-ce que l’immunothérapie ? 

L’immunothérapie consiste à stimuler le système immunitaire afin de lui permettre de combattre les cellules tumorales présentes chez les patients atteints de cancer.

Cette stimulation s’effectue par l’administration d’immunoglobulines, principalement par voie sous-cutanée ou en intraveineux à l’aide d’une pompe à perfusion. Le principe étant que ces immunoglobulines vont se fixer sur l’agresseur et copier son empreinte antigénique afin de le rendre plus détectable par le système immunitaire. Les immunoglobulines ne vont pas seulement révélées la position du corps étranger mais elles vont aussi envoyer un message aux lymphocytes permettant élimination optimale des cellules tumorales.

Les immunoglobulines garderont en mémoire cette empreinte antigénique et seront immédiatement disponible en cas de nouvelle agression. Chaque immunoglobuline est donc spécifique à chaque agresseur.

A l’inverse d’une chimiothérapie où on va injecter un produit cytotoxique ayant pour but de détruire les cellules cancéreuses, l’immunothérapie va donc entrainer le système immunitaire, rendant le traitement efficace dans le temps. C’est pour cela que l’immunothérapie est considérée comme un espoir majeur dans la lutte contre le cancer.

Aujourd’hui la chimiothérapie, la radiothérapie, l’hormonothérapie et l’immunothérapie sont actuellement utilisées indépendamment les unes des autres mais l’institut Curie ; qui regroupe plus de 140 médecins, chercheurs et soignants ; tente de combiner ces stratégies thérapeutiques pour plus d’efficacité.

En tant que prestataire de santé à domicile, SynergieMed intervient avec les équipes médicales pour coordonner et mettre en place le matériel médical permettant de continuer cette cure à votre domicile.