Actualités

Le traitement à pompe

15 juillet 2021

Pour assister les personnes souffrant de diabète, SynergieMed propose un traitement à pompe à insuline. Infirmière-coordinatrice à l’agence de SynergieMed Lille, Laurie Meny revient sur ce traitement à l’insuline dont bénéficient les patients de l’enseigne, spécialisée dans les services de soins à domicile.

Comment fonctionne le traitement à pompe ?

Laurie Meny : La pompe à perfusion est une pompe électrique programmable et utilisée afin d’administrer de manière précise un traitement au patient. Elle peut être fixe ou ambulatoire, et est le plus souvent utilisée en voie veineuse mais peut aussi être en sous-cutané, épidurale ou artérielle. Le traitement à pompe permet d’administrer des traitements de façon continue ou discontinue.

Quel type de patients est concerné par ce traitement ?

L.M : Le traitement par pompe est une décision du prescripteur. Les pompes sont utilisées dans de nombreuses pathologies à domicile afin d’administrer :

  • Une chimiothérapie, sous forme de cures à intervalles réguliers.
  • Une hydratation afin de traiter/prévenir une déshydratation.
  • Une antibiothérapie pour combattre une infection.
  • Une corticothérapie dans le cadre de maladies inflammatoires.
  • Des immunoglobulines dans le traitement des déficits immunitaires
  • L’apomorphine dans la maladie de Parkinson
  • La morphine en traitement analgésique, par le biais de PCA (pompe contrôlée par le patient)
  • Une alimentation parentérale ou entérale afin de préserver l’état nutritionnel

Quel est votre rôle en tant qu’infirmière-coordinatrice SynergieMed ?

L.M : En tant qu’infirmière coordinatrice, j’assure la continuité du traitement par pompe lors du retour à domicile dans le respect de la prescription médicale. Avant la sortie, je rencontre le patient et son entourage afin d’expliquer mon rôle et la prise en charge à domicile. Notre objectif est d’organiser les soins avec l’infirmier libéral du patient, de commander les produits à la pharmacie et de mettre à disposition le matériel nécessaire aux soins. Lors de la livraison à domicile, je suis amenée à rencontrer l’infirmier libéral. Je le forme aux maniements de la pompe et m’assure de la bonne compréhension de l’interface et des réglages de la pompe ainsi que du traitement mis en place. S’il existe un système d’astreinte 24h/24 et 7j/7, l’infirmier-coordinateur reste disponible pour toute question, peut faire une demande de nouvelle formation ou d’accompagnement à la préparation et assure le changement de matériel en cas de problème technique.

Le traitement par pompe est-il possible pour l’ensemble des patients ?

L.M : Si c’est une prescription médicale, ce traitement à pompe doit avant tout être accepté par le patient avant sa mise en place. Dans certaines situations, le traitement par pompe peut s’avérer complexe, car le patient peut être réfractaire à ce type de soins. D’autres patients peuvent également souffrir de troubles psychiatriques/psychologiques qui risquent d’engendrer des complications et un manque de sécurité à la fois pour les intervenants comme pour les patients. D’où l’intérêt d’avoir le maximum d’informations de la part du médecin et du prescripteur pour anticiper le moindre imprévu.

Pour aller plus loin avec SynergieMed

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des personnes atteintes de pathologies chroniques. Constitué d’infirmiers coordinateurs et diététiciens, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme.