Les plaies aiguës et chroniques | SynergieMed

Actualités

Les plaies aiguës et chroniques

23 mai 2022

Dans le cadre de nos prestations d’aide médicale à domicile, SynergieMed propose également un suivi des soins dans le processus de cicatrisation de ses patients. Le temps de s’attarder sur les différentes plaies et les complications éventuelles.

Qu’est-ce qu’une plaie ?

Par définition, la plaie est une lésion cutanée qui se caractérise par l’ouverture de la peau chez une personne. La plaie peut alors provoquer un saignement, plus ou moins important, et parfois même des complications pouvant entraîner une infection si elle n’est pas traitée à temps. La prise en charge devient nécessaire pour permettre d’assurer une phase de cicatrisation optimale et limiter les risques d’une complication.

Les plaies aiguës

Les plaies chirurgicales

Une plaie chirurgicale est liée à une opération de chirurgie menée par un spécialiste à l’hôpital. Issue de conditions stériles, la plaie est également appelée plaie « idéale » et guérit généralement sans problème dans des conditions normales. Elle est généralement refermée à l’aide de points de suture ou d’agrafes. La plaie chirurgicale peut se présenter sous la forme d’une greffe cutanée qui doit également être minutieusement suivie et soignée.

Les plaies traumatiques

Les plaies traumatiques résultent souvent d’un accident du quotidien : coupure, déchirement cutané, brûlure, fracture, etc. Ce type de plaies est défini comme une interruption de l’intégrité du revêtement cutané ou muqueux.

Les brûlures

Une brûlure est une lésion de la peau et des muqueuses due à la chaleur : flamme, origine chimique, électrique ou mécanique (frottement répétitif de la peau).

Les plaies chroniques

Une plaie chronique est une plaie dont le délai de cicatrisation est allongé. Selon son étiologie, une plaie est considérée comme chronique après 4 à 6 semaines d’évolution. On parle souvent de plaies chroniques dans les plaies d’escarre (mauvaise irrigation sanguine), les plaies diabétiques, mais aussi dans les ulcères de jambe (mauvaise circulation sanguine dans les veines/artères).

Quelles sont les phases de cicatrisation ?

Il y a 4 phases de cicatrisation d’une plaie :

La première phase est la nécrose où la plaie est sèche et les tissus sont dévitalisés. Ces derniers peuvent avoir une couleur noire (plaque de nécrose).

La deuxième phase dite « inflammatoire » intervient lorsque la plaie devient fibrineuse et exsudative. Il est important d’éliminer cette fibrine grâce à des pansements adaptés et contrôler les exsudats.

La troisième phase est le bourgeonnement. La plaie s’est débarrassée de ses tissus morts. De couleur rouge, la plaie bourgeonne et est en bonne voie de cicatrisation. Un pansement hydrocellulaire (pansement constitué de mousse) est vivement conseillé pour faciliter la guérison.

La quatrième et dernière phase est l’épithélialisation. Cette phase clôture le processus de cicatrisation en recouvrant les nouveaux bourgeons d’un nouvel épiderme. Cette consolidation des tissus démarre des berges de la plaie et se referme progressivement vers le centre. Dans ce cas de figure, la plaie peut rester à l’air libre sans appliquer le moindre pansement.

Quelles sont les complications possibles ?

Dans le cadre des prestations de soins liées à une plaie, des complications peuvent faire leur apparition comme une infection voire une hémorragie.

Concernant le premier cas, l’infection intervient dans les jours qui suivent la blessure et se manifeste par une rougeur. Le patient peut présenter une douleur accompagnée parfois de pus. Il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible.

Pour le risque hémorragique, la plaie perd beaucoup de sang. C’est la phase d’urgence et il est capital d’arrêter le saignement de la plaie à l’aide d’une compression direction (pansement compressif). À l’image de l’infection, le patient doit rapidement voir un médecin pour traiter l’hémorragie sans plus attendre.

Les facteurs de risques

D’autres facteurs de risques peuvent ralentir la phase de cicatrisation d’une plaie. C’est notamment le cas pour des pathologies cardiovasculaires comme une insuffisance veineuse ou une insuffisance artérielle, le traitement du diabète, une mauvaise hygiène de vie de la personne, la consommation de tabac ou encore la sédentarité qui touche de nombreuses personnes âgées et/ou en situation de handicap.

Si vous avez des questions liées à ces facteurs de risques ou plus largement sur le traitement des plaies, n’hésitez pas à contacter directement l’une de nos agences SynergieMed qui pourront vous donner toutes les informations nécessaires et répondre à vos questions.