Dans le cadre des prestations liées à la perfusion, SynergieMed propose des soins en réhydratation. Franchisé dans la Loire, Geoffrey Roche revient sur cette prestation qu’il a déjà pu mettre en place au domicile de ses patients.
Qu’est-ce que la réhydratation ?
Geoffrey Roche : La prestation de SynergieMed dédiée à la réhydratation consiste à introduire via une injection de l’eau dans un organisme qui en manque.
Qui sont les patients concernés par la réhydratation ?
G.R : Tout le monde peut être concerné par la déshydratation donc par la réhydratation. Cette dernière peut intervenir à la suite d’une mal nutrition ou des épisodes de diarrhées/vomissements par exemple. D’une manière générale, ce sont plutôt les nourrissons et les personnes âgées qui sont touchés par la déshydratation. Avec l’âge, l’organisme alerte moins sur les besoins en eau. Ces personnes ne ressentent pas forcément l’envie de boire. Cela peut entraîner une déshydratation et amener le médecin à prescrire une cure de réhydratation. Chez l’enfant, la perte en eau et en sels minéraux peut entraîner des conséquences non-négligeables dans le fonctionnement de l’organisme en pleine croissance (organes vitaux, muscles, cerveau, etc.).
Quelles sont les différentes formes de réhydratation ?
G.R : La réhydratation peut intervenir par voie orale. Il s’agit de sachets appelés « soluté de réhydratation orale ». Elle peut aussi intervenir par voie sous-cutanée (SC) ou par voie intraveineuse. Dans ces deux cas, la réhydratation consiste en l’administration par perfusion continue ou discontinue de solutés dans le tissu sous-cutané (hypoderme) ou dans une veine périphérique (IV). La voie sous-cutanée présente un intérêt particulier en gériatrie où elle est relativement bien acceptée, ainsi que pour les soins palliatifs.
Quel est le rôle de l’infirmier-coordinateur de SynergieMed ?
G.R : L’infirmier-coordinateur est un véritable pivot entre le médecin et le patient. Avec notre expérience, nous connaissons parfaitement ces protocoles. Les patients apprécient beaucoup l’aide que nous pouvons apporter dans ces moments. Nous réceptionnons la prescription médicale et faisons une coordination auprès des infirmiers libéraux. Bien souvent, nous intervenons rapidement (dans la demi-journée) puisqu’il s’agit d’une situation préoccupante. Nous assurons la livraison du matériel qui est livré au domicile des patients. Ce matériel est de qualité et répond aux dernières normes sanitaires. Ce n’est qu’à partir de ce moment que l’infirmier libéral peut enfin effectuer ses soins en toute sécurité et en toute sérénité. Le rôle de l’infirmier-coordinateur de SynergieMed est de donner des nouvelles au médecin prescripteur via un compte-rendu d’installation, et d’appeler régulièrement le patient ou la famille.
Existe-t-il des effets indésirables ? Si oui, lesquels ?
G.R : Il n’y a pas d’effets secondaires connus sur la réhydratation orale par solutés de réhydratation. La perfusion sous-cutanée ou IV, elle, peut engendrer des effets secondaires qui restent assez rares (douleurs, chaleur, rougeur, œdème, etc.). Si c’est le cas, il faut le signaler rapidement et changer de mode opératoire pour le bon déroulement de la prestation et surtout la santé du patient.