Actualités

La coordination des soins en stomathérapie

19 juillet 2021

Spécialiste de la prise en charge médicalisée à domicile, SynergieMed propose une coordination des soins en stomathérapie. Directeur de l’agence SynergieMed Loire, Geoffrey Roche revient sur cette prestation mise en place au domicile des patients.

En quoi consiste le service de soins en stomathérapie ?

Geoffrey Roche : Il s’agit de prendre en charge les patients ayant subi une intervention chirurgicale en les appareillant avec du matériel adapté.

Quels sont les différents types de stomathérapie ?

G.R : Il y a essentiellement 2 types de personnes stomisées pour les poches urinaires et les poches fécales. L’organe « malade » est « abouché » à la peau afin de créer une déviation de la circulation des matières fécales ou de l’urine. L’urine ou les selles sont donc éliminées par le biais de « poches » urinaires ou fécalées. Pour ce type de soins, c’est le stomathérapeute qui est le professionnel de santé hospitalier en charge de la prescription et qui connaît parfaitement le matériel adapté. L’infirmier-coordinateur Synergiemed, lui, prend alors le relai lors de la sortie d’hospitalisation et du retour au domicile du patient.

Comment s’organise le suivi du patient ?

G.R : L’infirmier-coordinateur Synergiemed travaille en étroite relation avec le stomathérapeute hospitalier. Lors du retour à domicile, nous organisons la livraison du matériel prescrit et nous assurons le lien avec les équipes d’infirmiers libéraux. En tant qu’infirmiers-coordinateurs, nous sommes formés aux différentes techniques de stomathérapie. Au cours de la prise en charge, nous pouvons être amenés à avertir l’hôpital si l’appareillage devient obsolète ou non adapté aux besoins du patient. L’objectif est de fournir une prestation adaptée aux besoins évolutifs du patient.

Quelles sont les précautions à prendre en compte ?

G.R : Il faut être vigilant à respecter la prescription initiale car il y a beaucoup de références à prendre en compte. Le but est d’éviter d’appareiller trop vite le patient avec du matériel non adapté. Les infirmiers-coordinateurs SynergieMed ont aussi un rôle de formateur. Notre mission consiste aussi à transmettre le bon protocole aux infirmiers libéraux afin de rendre les poches les plus hermétiques possibles.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer lors des prises en charge ?

G.R : Certains patients sont difficiles à appareiller. C’est-à-dire que la poche peut fuir créant ainsi un inconfort, mais aussi des troubles cutanés. Cela doit être repéré rapidement afin d’ajuster le traitement et éviter l’apparition de plaies qui viendraient compliquer la pose d’une stomie. Dans ce cas de figure, l’infirmier-coordinateur SynergieMed alerte l’hôpital et le patient est revu en consultation le plus rapidement possible pour trouver la solution la plus adéquate. 

SynergieMed Loire

Pour aller plus loin avec SynergieMed 

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des personnes atteintes de pathologies chroniques. Constitué d’infirmiers coordinateurs et diététiciens, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur. N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme.