Actualités

Qu’est-ce que la stomathérapie ?

22 mai 2019

Spécialité à part entière, la stomathérapie consiste à assurer les soins et l’appareillage des patients après une intervention chirurgicale. SynergieMed vous propose de faire un point sur cette technique qui permet aux patients de reprendre une vie familiale, professionnelle et sociale normale.

Pratique qui s’est considérablement développée au XXe siècle, la stomathérapie reste pour un grand nombre de personnes une grande inconnue. Par définition, la « stomie » est une technique permettant au patient à la suite d’une opération chirurgicale de pouvoir assurer l’évacuation des selles ou des urines de façon transitoire ou permanente par le biais d’une poche posée à la peau sur l’abdomen. Pour ce faire, le chirurgien va poser directement la poche sur l’organe concerné et là encore l’appareillage sera adapté à chaque situation sachant que les stomies ne sont pas toutes de la même forme et de la même taille.

De la découverte à la confirmation

Il faut remonter à 1953 pour trouver la trace d’un premier modèle de poche et les Etats-Unis commencent à se spécialiser dans la prise en charge de patients en 1961 avec des stomathérapeutes, infirmiers et infirmières ayant une formation en stomathérapie. En France, la méthode s’importe en 1976 avant que le 1er centre de soins réservé aux stomisés n’ouvre ses portes à l’Hôtel Dieu de Lyon en 1978. Aujourd’hui, ce sont plus de 700 stomathérapeutes qui sont présents sur le territoire et plus de 100 000 personnes sont porteuses d’une stomie digestive ou urinaire.

Une prise en charge totale et adaptée

La majorité des stomies sont réalisées dans le cadre d’un cancer du côlon ou du rectum et d’autres maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn. Et pour éviter toute confusion, les médecins et infirmier(e)s expliquent en détails la marche à suivre et le matériel utilisé, répondent à toutes les questions et rassurent les patients. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la stomathérapie, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre fournisseur Coloplast afin d’en savoir plus sur le matériel utilisé (poches, sondes, produits, accessoires…).

Et pour aller plus loin avec SynergieMed

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patients. Constitué d’infirmier(e)s coordinateur(rice)s et diététicien(ne)s, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Source : Coloplast