Focus sur le diabète | SynergieMed

Actualités

Focus sur le diabète

4 août 2022

Dans le cadre de ses prestations de soins à domicile, SynergieMed propose un accompagnement pour ses patients diabétiques. Le temps de vous présenter cette pathologie, ses différentes formes et les traitements existants.

Qu’est-ce que le diabète ?

D’après la fédération des diabétiques, le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation ayant un impact sur le taux de glucose contenu dans le sang (glycémie). En outre, c’est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang (hyperglycémie) et qui peut provoquer de lourdes conséquences chez les patients comme une insuffisance rénale, des maladies cardiovasculaires, des troubles digestifs, de la cécité, de l’artérite, un infarctus ou encore un AVC (accident vasculaire cérébral).

Les 3 formes de diabète

Le diabète se présente sous 3 types : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Le diabète de type 1

Ce diabète est une maladie auto-immune où le pancréas n’arrive plus à produire assez d’insuline et à réguler le taux de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 apparaît généralement pendant l’enfance ou à l’adolescence, et peut également toucher les jeunes adultes. Pour traiter ce diabète, il est nécessaire de suivre un traitement à vie. À ce jour, il n’existe aucun moyen afin de prévenir son arrivée. Les trois principaux symptômes du diabète de type 1 sont la soif excessive (polydipsie), la faim accrue (polyphagie) et l’urine abondante (polyurie). Les nausées, la perte de poids et le manque d’énergie peuvent également se faire ressentir.

Le diabète de type 2

Sournois et indolore, le diabète de type 2 est le plus fréquent et touche en principe les personnes de plus de 40 ans. Son apparition est liée aux modes de vie des personnes touchées notamment l’alimentation et l’activité physique, sans oublier le facteur familial (antécédents de diabète dans la famille). Les patients souffrent généralement de surpoids, d’obésité voire de sédentarité. Pour ce diabète, le pancréas fabrique toujours de l’insuline, mais pas en quantité suffisante par rapport à la glycémie. C’est ce que l’on appelle l’insulinopénie alors que l’insulinorésistance se produit lorsque l’insuline agit mal sur l’organisme de la personne.

Le diabète gestationnel

Appelé « diabète de grossesse », ce diabète est une intolérance au glucose qui touche les femmes enceintes. Le diabète gestationnel peut apparaître au cours du 2ème trimestre de grossesse et ce phénomène peut s’accentuer si la femme est à un âge avancé. À l’inverse des diabètes de type 1 et 2 qui évoluent dans le temps, ce diabète disparaît après la naissance de l’enfant. Toutefois, il est possible qu’une femme à nouveau enceinte soit touchée par le diabète de type 2.

Comment SynergieMed traite le diabète ?

Aujourd’hui, des solutions permettent d’accompagner les personnes diabétiques et d’améliorer leur quotidien. Afin de traiter efficacement le diabète, notre enseigne SynergieMed propose des soins à domicile à base d’insuline qui s’adapte à l’état de santé de la personne traitée, son âge, sa morphologie, son poids ainsi que son rythme de vie. Ce traitement se présente sous deux formes :

  • La pompe à insuline : c’est une pompe électrique fixe ou ambulatoire et dont l’usage se fait par voie veineuse même s’il est possible de l’utiliser en sous-cutané, épidurale ou artérielle. La pompe à perfusion permet d’administrer le traitement de façon continue ou discontinue. La pompe à insuline offre un meilleur contrôle de la glycémie par rapport à l’injection.

 

  • L’injection à la seringue ou au stylo : appelée aussi insulinothérapie, l’insuline est utilisée sous forme d’injection sous la peau. Si le traitement à la seringue est la méthode la plus connue, le stylo-injecteur est plus facile à utiliser et bien plus précis. Pour les personnes souffrant de phobie des aiguilles, le stylo à insuline permet de ne pas voir l’aiguille rentrer dans la peau.

D’autres solutions dites plus naturelles existent pour traiter le diabète de type 2 comme la pratique d’une activité physique régulière, une perte de poids nécessaire ainsi qu’une alimentation équilibrée. Si cela est nécessaire, un traitement à base d’antidiabétiques peut être prescrit afin de faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Quelques chiffres sur le diabète

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), plus de 400 millions de personnes sont diabétiques dans le monde et le diabète serait la 7e cause de décès dans le monde d’ici 2030. Concernant la France, la maladie touche près de 5 millions d’habitants et impacte davantage les hommes que les femmes.

D’après le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, un homme sur cinq âgé de 70 à 85 ans et une femme sur sept âgée de 75 à 85 ans étaient traités pharmacologiquement pour un diabète. Si le diabète de type 1 concerne environ 10 % des personnes touchées par cette maladie, le diabète de type 2 concerne plus de 90 % des diabétiques.