Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ? | SynergieMed

Actualités

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ?

29 septembre 2022

La pompe à insuline est un traitement mis en place pour traiter le diabète chez un patient. Cette méthode mise en place par SynergieMed permet notamment de limiter les injections d’insuline à répétition.

Qu’est-ce qu’une pompe à insuline ?

La pompe à insuline est une pompe électrique programmable et utilisée comme traitement du diabète chez un patient. La pompe peut être fixe comme ambulatoire, et est le plus souvent administrée par voie veineuse. D’autres méthodes comme en sous-cutané, épidurale ou artérielle sont possibles. Appelée insulinothérapie, l’injection d’insuline concerne le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel ou « diabète de grossesse ». La pompe à insuline (cathéter ou tubulure) permet ainsi de délivrer aux patients une quantité d’insuline tout au long de la journée.

Une pompe à insuline adaptée

Aujourd’hui, le large panel d’insulines et de fournisseurs permet d’adapter le traitement en fonction du patient, de son état de santé, son âge, sa morphologie, son poids et son rythme de vie. Les progrès de la technologie permettent d’offrir aux enfants comme aux adultes diabétiques un meilleur contrôle glycémique. Le traitement par pompe permet ainsi de limiter les fluctuations de glycémie à l’inverse des traitements par injections multiples.

Une plus grande liberté

La pompe à insuline offre également une plus grande liberté d’action chez les patients qui bénéficient de soins à domicile. Ces derniers peuvent notamment choisir le moment le plus adapté dans la journée et la dose administré avec l’accord au préalable du médecin-traitant et/ou du prescripteur. En cas de problèmes, les pompes disposent d’une alarme en cas de dysfonctionnement ou d’anomalie.

Un risque d’hyperglycémie limité

Si la pompe à insuline fournit une quantité suffisante d’insuline aux patients atteints de diabète, une hyperglycémie peut faire son apparition en cas d’interruption du traitement. C’est notamment le cas si la pompe a un problème, le réservoir est vide ou que la tubulure est bloquée et ne permettent pas au liquide de bien se propager. Un risque d’infection peut également apparaître si le tube n’est pas changé régulièrement ou que la peau n’est pas bien nettoyée. Toutefois, SynergieMed prévoit un contrôle adéquat et régulier de chaque patient sous traitement par pompe à insuline afin de garantir la santé et le bien-être de nos patients.

Source : Fédération des diabétiques