Parmi les prestations mises en place au domicile des patients, SynergieMed propose également une prise en charge adaptée pour soulager les différents types de douleurs. Voici un point pour en savoir plus sur la douleur et les traitements existants dans le cadre d’une aide médicalisée à domicile.
Qu’est-ce que la douleur ?
D’après l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), la douleur serait une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes.
Quels sont les types de douleurs ?
Aujourd’hui, plusieurs types de douleurs existent et pour lesquelles SynergieMed peut intervenir :
- La douleur aiguë qui est de courte durée et peut se présenter comme un signal d’alarme du corps jusqu’au cerveau de la personne touchée (choc, blessure corporelle, opération chirurgicale, soins prescrits) ;
- La douleur chronique qui va être ressentie bien plus longtemps par le patient (plus de trois mois) et peut perdurer malgré la phase de guérison terminée. La douleur chronique peut se présenter sous 3 formes :
- La douleur nociceptive ou appelée également douleur périphérique à la suite d’un excès de stimulation sans lésion du système nerveux comme c’est le cas dans certains cancers et grandes brûlures.
- La douleur neuropathique qui apparaît par une lésion du système nerveux central et/ou périphérique pouvant toucher le cerveau, la moelle épinière ou les nerfs.
- La douleur psychogène dont la cause est un contexte psycho-pathologique en particulier comme le fait qu’un patient puisse avoir des douleurs en l’absence de symptômes physiques et peut provoquer différentes réactions comme le stress, l’anxiété, l’insomnie, la fatigue ou encore la dépression.
Comment évaluer ces douleurs ?
Ces différentes douleurs peuvent être évaluées avec des échelles dites d’auto-évaluation, c’est-à-dire que le patient évalue lui-même sa douleur. Les infirmiers-coordinateurs de SynergieMed essaient toujours d’évaluer la douleur d’un patient en échangeant avec ce dernier lorsque cela est possible. Des échelles d’hétéro-évaluation permettent de faire évaluer la douleur par une autre personne à l’image du soignant ou de la famille. Il existe des échelles adaptées pour les différents types de douleurs, les différentes tranches d’âge (notamment en pédiatrie) et pour les personnes non communicantes. Par exemple, la douleur neuropathique va être évaluée avec la DN4 (Douleur Neuropathique évaluée avec 4 questions, qui comporte chacune différents items). La douleur aigüe peut être évaluée notamment avec l’END (Échelle Numérique Décimale) afin de connaître le niveau de douleur du patient sur une échelle de 1 à 10.
Comment traiter ces douleurs ?
Dans la prise en charge mise en place par SynergieMed, les infirmiers-coordinateurs travaillent avec différents traitements comme les comprimés, les perfusions d’antalgique, la PCA (Patient Controled Analgésia) ou l’analgésie contrôlée par le patient. C’est une pompe à morphine préprogrammée qui peut être activée directement par le patient. Ou encore la neurostimulation transcutanée (NSTC ou TENS), technique qui utilise les propriétés antalgiques de certains courants électriques pour soulager les douleurs neuropathiques périphériques. Les cathéters périnerveux, eux, sont utilisés pour de la douleur aiguë post-opératoire, mais également pour une douleur chronique comme l’algoneurodystrophie.
Il est important de noter que la douleur va être gérée principalement par les médicaments prescrits par le médecin du patient, qu’ils soient administrés per os, en transcutané ou par perfusion. L’infirmier-coordinateur SynergieMed prépare le patient dans ce but précis, mais le facteur psychologique peut également jouer son rôle. Les méthodes alternatives comme l’hypnose et la relaxation peuvent être efficaces auprès des patients qui ont une douleur psychogène. L’objectif est d’être le plus efficient pour soulager les personnes au quotidien.
Les douleurs en quelques chiffres
En France, plus de 10 millions de personnes sont affectés par une douleur chronique au quotidien selon une étude réalisée par l’Institut Analgesia. Parmi les personnes sous traitement, 1 patient sur 2 a une qualité de vie très altérée et 2 patients sur 3 n’auraient pas un traitement assez adapté pour soulager la douleur. Aujourd’hui, la douleur est le principal motif qui pousse une personne à aller consulter son médecin-traitant ou à se rendre dans les services d’urgences en France. Si 43 % des personnes consultent un médecin pour une douleur, 24 % d’entre elles précisent que c’est dans le cadre d’une douleur dite chronique.
Source statistique : Institut Analgesia