Après avoir fait le point sur les services de nutrition à domicile mis en place par SynergieMed, il est essentiel d’évoquer le complément nutritionnel oral qui permet également d’accompagner des patients en situation de dénutrition.
Qu’est-ce que le complément nutritionnel oral ?
Le complément nutritionnel oral est une prestation d’aide médico-technique mise en place par SynergieMed afin d’accompagner ses patients souffrant de dénutrition. Ce complément alimentaire se présente sous la forme de produits équilibrés et enrichis sous forme lactée et/ou liquide. Les compléments alimentaires sont souvent enrichis en glucide et en protéine. Afin d’apporter la meilleure expertise possible aux patients de l’enseigne, ce traitement s’effectue sous contrôle médical et est majoritairement prescrit par le médecin-traitant. L’objectif est de faciliter la nutrition de la personne aidée et éviter de lui apporter trop d’effets saveurs. D’où l’importance de varier les produits et les saveurs.
Pourquoi prescrire un complément nutritionnel oral ?
SynergieMed propose cette prestation en complément de la nutrition artificielle dont certains de nos patients bénéficient déjà. Avant de débuter une nutrition artificielle, le médecin-traitant peut également prescrire des compléments alimentaires. C’est également le cas à la fin du traitement de la nutrition artificielle pour habituer à nouveau le patient à manger et déglutir.
Quels patients sont concernés par ce traitement ?
Les patients bénéficiant de ce complément nutritionnel oral peuvent déjà être sous le traitement d’une nutrition entérale, parentérale ou orale. Ce sont des patients qui ont des problèmes de nutrition, mais qui n’ont pas de problème de déglutition. S’il y a un trouble de déglution, il est possible d’épaissir les compléments oraux à l’aide de poudres épaississantes. Vu que le complément n’est pas toujours apprécié par l’ensemble des patients, SynergieMed est en mesure d’utiliser une sonde digestive pour faciliter l’alimentation et dont le patient fait déjà usage. D’autres personnes peuvent être concernées par ce traitement sans passer par une prescription médicale. C’est notamment le cas des personnes âgées qui ont besoin d’apports alimentaires nécessaires afin de garantir leur bon état de santé.
Comment se présente le complément nutritionnel oral ?
La prise en charge du complément nutritionnel oral peut prendre différentes formes : des boissons, des potages, des crèmes, des compotes, des jus de fruits et des biscuits/gâteaux. Le traitement peut également prendre la forme de plats mixés afin de faciliter la prise de repas du patient et de rendre le moment le plus agréable possible. Il est notamment possible de tiédir les compléments lactés, de diluer dans de l’eau gazeuse les boissons au goût fruité, de congeler les crèmes pour obtenir un dessert glacé ou encore d’ajouter un arôme neutre dans la préparation culinaire.
Est-ce que les compléments nutritionnels oraux peuvent provoquer des effets secondaires ou indésirables ?
Si ce traitement permet d’apporter les nutriments essentiels auprès des patients qui font appel aux services de SynergieMed, des effets secondaires font parfois leur apparition. Les écœurements et les vomissements peuvent être des effets indésirables au même titre que la diarrhée. La plupart du temps, les personnes n’apprécient que très peu le goût, la saveur et la texture du complément alimentaire. Afin de faciliter le plus possible le quotidien du patient et de lui faire un peu plus apprécier son repas, SynergieMed peut proposer des compléments au goût neutre avec la possibilité de l’intégrer à des recettes de cuisine.