SynergieMed propose un traitement à base d’antibiotique pour ses patients. L’occasion d’évoquer la prise en charge avec Leslie Marcel, infirmière-coordinatrice de l’agence SynergieMed Picardie.
Qu’est-ce que l’antibiothérapie ?
Leslie Marcel : L’antibiothérapie est un traitement thérapeutique utilisant un ou plusieurs médicaments anti-infectieux, dont l’activité s’exerce contre les bactéries. Aujourd’hui, il existe deux types d’antibiothérapie : la curative ou la préventive.
Dans quel cas, ce traitement est mis en place ?
L.M : Les indications à l’antibiothérapie sont les infections bactériennes. De type curative, c’est-à-dire que l’infection a déjà été déterminée par le biais d’un prélèvement (identification du germe), ou de type prophylactique, en cas de suspicion et/ou de risques à contracter une infection.
Quels sont les différents types d’antibiothérapie ?
L.M : Il existe 5 grandes familles d’antibiotiques : les bêta-lactamines, les macrolides, les aminosides, les cyclines et les quinolones. Chaque famille se différentie par le spectre d’activité (germes sensibles), la voie d’utilisation (orale, locale, intraveineuse, sous-cutanée), le mode d’emploi (fréquence d’utilisation), la contre-indication (avec autre pathologie ou thérapeutique médicamenteuse) et les effets indésirables qui peuvent apparaître.
Quel est votre rôle en tant qu’infirmière-coordinatrice SynergieMed ?
L.M : En tant qu’infirmière-coordinatrice, mon rôle comporte de nombreuses tâches. Au début, j’organise le retour à domicile après avoir rencontré le patient, l’équipe paramédicale et médicale, et je coordonne la continuité des soins à travers la recherche des infirmiers-libéraux et des autres intervenants si nécessaire. Je peux également être amené à prendre contact avec la pharmacie du patient pour les thérapeutiques, et en cas de traitement spécifique, de m’occuper de la récupération des thérapeutiques à la pharmacie hospitalière. Une fois que la prestation a débuté, je suis chargée du suivi de la coordination entre les professionnels de santé et ma mission est de faciliter la tâche du médecin au moment de la prescription. Notamment pour le renseigner le plus possible sur la stabilité des produits, le mode de dilution et d’administration du traitement. Mon travail consiste aussi à m’adapter aux contraintes et aux horaires de passage des infirmiers libéraux, d’assurer la préparation du matériel nécessaire à l’application du traitement et la formation des infirmiers aux différents dispositifs médicaux. Pour accompagner et rassurer au maximum le patient, je lui explique le fonctionnement du matériel et des effets secondaires non souhaités qui peuvent apparaître. Enfin, j’ai pour objectif d’être le plus réactif possible en cas de changement de protocole et d’assurer l’astreinte de maintenance sur les dispositifs médicaux.