Actualités

La semaine de la dénutrition

24 novembre 2020

Le 12 novembre dernier, la semaine nationale contre la dénutrition débutait sous l’initiative du Collectif de Lutte contre la dénutrition. L’occasion d’évoquer une maladie silencieuse qui touche 2 millions de personnes en France. 

Du 12 au 19 novembre 2020, cette première semaine nationale contre la dénutrition doit permettre de sensibiliser le plus de personnes à travers les problématiques, les actions et les moyens mis en place pour combattre cette maladie qui touche 400 000 personnes vivant à domicile.

Les prestations de nutrition de SynergieMed

C’est le cas de l’enseigne SynergieMed, spécialisée dans l’assistance médico-technique à domicile, et qui propose au quotidien un service de nutrition auprès de ses patient.e.s. présentant un déficit alimentaire. Pour assurer ces prestations, SynergieMed s’appuie sur la complémentarité et le savoir-faire de ses diététicien.ne.s nutritionnistes-coordinateurs.rices et de ses infirmiers.es -coordinateurs.rices.

Un site web pour s’informer

Afin de soutenir le collectif et lutter contre la maladie, un site web est mis à disposition pour ceux et celles qui souhaitent avoir davantage d’informations sur la dénutrition, les témoignages de personnes qui s’engagent dans ce combat et les événements liés à cette semaine si particulière. Il est également possible d’adhérer au collectif et d’apporter votre aide en faisant un don ou en participant à des conférences en ligne.

Quelques chiffres

Pour aller plus loin, le collectif de lutte contre la dénutrition n’hésite pas à présenter tous les exemples de situation à risque, les conséquences de la dénutrition et les chiffres-clés qui en découlent. Aujourd’hui, 40 % des personnes atteintes d’un cancer sont dénutries et 40 % des personnes âgées sont hospitalisées à cause d’une dénutrition. C’est un véritable enjeu de santé publique puisque cette maladie touche l’ensemble de la population : 1 enfant sur 10 est hospitalisé dont 50 % sont âgés de moins de 3 ans.

Retrouvez les 14 propositions du collectif pour lutter contre la dénutrition

Pour aller plus loin avec SynergieMed

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patient.e.s. Constitué d’infirmier.e.s coordinateur.ice.s et diététicien.ne.s, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patient.e.s qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le/la patient.e. puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.