Actualités

Tout savoir sur la chimiothérapie

14 août 2019

La chimiothérapie est un traitement qui consiste à administrer des médicaments par voie intraveineuse ou par voie orale afin de détruire les cellules cancéreuses ou de limiter leur développement dans l’organisme. SynergieMed vous propose de faire un point sur cette méthode qui comporte de nombreux effets secondaires chez le patient.

En 2017, plus de 320 000 personnes ont été traitées par chimiothérapie. Si dans les années 70, le traitement intervenait après un acte chirurgical, aujourd’hui on l’administre principalement par perfusions intraveineuses ou par voie orale même si cela reste en plein développement. Les séances de chimiothérapie, elles, ont lieu en hospitalisation classique notamment en début de traitement et peuvent aussi s’effectuer en ambulatoire ou à domicile comme c’est le cas pour les patients de SynergieMed.

Chaque traitement est personnalisé et adapté en fonction du type de cancer. Le nombre et la fréquence des séances s’adaptent au type de tumeur, à son stade et à l’état de santé de la personne en prenant en compte son âge et sa réaction à la thérapie. Aujourd’hui, cinq types de cancers cumulent 85% des séjours et des séances de chimiothérapie : les cancers digestifs (24%), les cancers du sein (21%), les cancers hématologiques (19%), les cancers de l’appareil respiratoire (14%) et les cancers gynécologiques (7%).

Si la chimiothérapie agit dans le but de détruire les cellules cancéreuses ou de réduire leur croissance, il ne faut pas négliger les effets secondaires sur les patients. Les plus fréquents sont les modifications de la formule sanguine (diminution des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes sanguines) et les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée et constipation, chute des cheveux et fatigue). Autant d’effets qui rebutent certaines personnes à se lancer dans la chimiothérapie.

En ce sens, les infirmier(e)s de SynergieMed apportent un maximum d’informations auprès des patients sous traitement et tentent de réduire les effets secondaires pour leur permettre de vivre du mieux possible pendant cette phase. Et l’enseigne peut également s’appuyer sur son fournisseur SMA (Systèmes Médicaux Diffusion) qui propose une large gamme de produits favorisant le confort et la sécurité des patients.

Pour aller plus loin avec SynergieMed

SynergieMed propose une assistance technique à domicile et une coordination des acteurs médico-sociaux et des soins afin de faciliter le retour à domicile des patients. Constitué d’infirmier(e)s coordinateur(rice)s et diététicien(ne)s, SynergieMed a pour but de répondre à la demande croissante des services hospitaliers et des patients qui souhaitent une continuité personnalisée des soins spécifiques à domicile comme la perfusion (pompe brancher sur une voie veineuse ou en cutané et portable pour que le patient puisse se déplacer), les diffuseurs portables (petits ballonnets avec un débit pré-programmé), la nutrition artificielle ainsi que la prise en charge de la douleur.

N’hésitez pas à consulter nos services pour plus d’informations et de détails sur notre programme et les agences selon l’emplacement de votre logement ou celui de votre proche en France.

Sources : Ligue-CancerE-Cancer