Nutritionniste au sein de l’agence SynergieMed Lille, Laurence Nicolas donne quelques éléments de réponses face aux difficultés alimentaires des personnes âgées qu’elle accompagne à domicile et qui sont en situation de dénutrition.
Quel est votre rôle en tant que diététicienne-nutritionniste pour la prise en charge d’une personne âgée victime de dénutrition ?
Laurence Nicolas : Mon rôle est d’intervenir auprès du médecin-traitant et des infirmiers libéraux du patient si nous estimons que cela est nécessaire. Le plus difficile chez une personne âgée est de lui faire changer ses habitudes. Il va falloir faire preuve de patience, d’écoute et savoir faire des compromis pour lui proposer le meilleur accompagnement possible en termes de nutrition.
Comment faites-vous face à des cas de dénutrition chez vos patients ?
L.N : Mon travail consiste à apporter des conseils alimentaires et des recettes aux personnes en situation de dénutrition, et si besoin un complément oral. De préférence, il est préférable d’éviter les gros volumes qui n’apportent que très peu de calories et qui remplissent l’estomac. Des équivalences protidiques sont alors envisageables (aliments d’une même famille alimentaire avec des propriétés nutritionnelles équivalentes).
Comment faites-vous pour faire accepter de nouveaux modes d’alimentation chez la personne âgée ?
L.N : C’est un processus qui demande du temps et de la patience. Faire accepter une nouvelle habitude alimentaire se fait petit à petit avec des compromis. Si une patiente n’apprécie pas la viande, d’autres solutions existent pour lui permettre d’avoir une alimentation équilibrée.
Que faire en cas de refus de la personne ?
L.N : Il faut comprendre le choix de la personne sans la forcer et trouver une autre solution même si ce n’est pas toujours facile. Réexpliquez les besoins dans le changement d’alimentation de la personne. N’hésitez pas à mélanger un produit qu’elle n’apprécie pas particulièrement avec un aliment qu’elle adore consommer. Ou à découper le repas en plusieurs fois et diviser les portions dans la journée comme des collations.