Actualités

Les conseils de SynergieMed pour votre départ en vacances :

25 juillet 2018

En prévision de vos vacances du mois d’août, SynernergieMed vous accompagne et vous conseille pour que vous puissiez passer de bonnes vacances. Nos coordinateurs SynergieMed vous donnent quelques conseils pour assurer la suite de vos soins en vacances.

Partir en vacances par avion

Si vous projetez de partir en vacances par avion, le premier réflexe que vous devrez avoir est de contacter la compagnie aérienne en amont de votre vol pour connaitre toutes les modalités de voyages, notamment si :

  • Vous envisagez de transporter une substance médicamenteuse liquide et que votre besoin excède 100ml durant le vol.
  • Vous prévoyez de transporter du matériel médical excédant la limite autorisée pour les bagages à main, par exemple des nébuliseurs, respirateurs à oxygène, appareil de dialyse, pompe ambulatoire…etc.

Pour transporter ce matériel il est nécessaire de remplir certains formulaires que vous pouvez récupérer en vous rapprochant de la compagnie aérienne choisie. Nous vous conseillons même de vous renseigner sur ces modalités avant de réserver votre billet d’avion afin de connaitre le délai nécessaire pour établir ces documents.

Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre coordinateur SynergieMed pour vous aider dans vos démarches.

A savoir sur les compagnies aériennes 

Si vous envisagez de transporter vos produits médicamenteux en soute, renseignez-vous auprès de votre coordinateur SynergieMed pour connaitre les spécificités du produit (les poches de nutrition entérale par exemple ne doivent pas être stockées à des températures négatives au risque de détériorer la substance).

De même, si vous avez besoin de réfrigérer vos produits, sachez que les compagnies aériennes ne sont pas en mesure de les réfrigérer en vol, nous vous conseillons donc de prendre un sac thermique pour maintenir le médicament à sa température de conservation.

Pour les voyages en Europe

D’abord, pour les traitements concernant des produits non psychotropes et non stupéfiants, nous vous conseillons de toujours emporter avec vous les ordonnances, avec le nom de la molécule et son nom commercial. Si vous emportez avec vous des seringues, munissez-vous du certificat médical, si possible traduit en anglais, cela peut éviter moult déboires, même dans les pays de l’espace Schengen. A savoir également que pour ce type de produits, la quantité transportée doit correspondre à la durée du traitement ou à défaut, à trois mois de traitement. Prévenez votre coordinateur à l’avance pour qu’il commande la quantité de matériel et / ou produit nécessaire à votre traitement.

En ce qui concerne le transport de médicaments de la famille des stupéfiants comme la kétamine, la morphine ou la méthadone par exemple, le transport doit être limitée à la quantité nécessaire pour un usage personnel pour la durée du séjour seulement.

Pour être en règle avec les autorités de contrôle, vous devez être également en mesure de présenter soit un certificat médical administratif obtenu auprès de la DDASS soit l’ordonnance de votre médecin prescripteur.

Pour les voyages hors zone Europe

Sachez qu’il n’y a pas d’harmonisation de règlementation pour les pays en dehors de l’Europe, en revanche l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) préconise de se renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination pour connaitre les règles en vigueur dans le pays. Dans la plupart des cas l’ordonnance suffit mais dans le doute, traduisez-la dans la langue du pays visité ou en anglais pour éviter tout déconvenue

Dernière information importante, pour le transport de matériel d’injection comme les aiguilles, seringues, stylos injecteurs…etc nous vous conseillons vivement de vous munir de votre certificat médical traduit en anglais en précisant que son utilisation est destinée à l’injection de vos médicaments.

Pour tout voyage à l’étranger, n’hésitez pas à contacter votre coordinateur afin qu’il recherche avec vous des points d’approvisionnement de matériel médical pour les très longs séjours.

Pour un voyage en France

Prévenez votre coordinateur SynergieMed afin qu’il recherche un infirmier libéral sur le lieu de votre séjour et ainsi assurer les soins sur votre lieu de villégiature. Notre coordinateur se chargera ensuite de commander les produits à la pharmacie ainsi que le matériel nécessaire à la prestation. Vous pourrez ainsi partir, pompe à la « main » et profiter de vos vacances sereinement !